Notre première expérience avec les couches lavables

Décidément, ces couches lavables me ravissent à tous niveaux!
Cela à commencer avec la trouvaille d'un lot d'occasion de CL neuves pour vraiment, vraiment rien du tout. A voir là!

Aujourd'hui, et pour la première fois, j'ai mis une couche à ma fille de bientôt 2 mois.
Ce sont des Pop in, évolutives donc. J'ai ajusté à la plus petite taille. L'ajustement me semblait bon, et nous voici parties.
Résultat, au bout de 4 heures, l'heure du changement à sonné! Pas de fuites constatées. A l'ouverture, un insert bien mouillé et une petite selle de bébé allaité. Alors que je n'ai absolument rien senti, niveau odeur. Je suis vraiment ravie de cette première expérience, j'avais vraiment peur des fuites.
Je suis sur un groupe "couches lavables" sur facebook, j'ai beaucoup appris là-haut, mais beaucoup parlent de fuites, d'encrassage, de fuites de compression... ça m'effrayait pour démarrer...
Mes couches ne sont pas encrassées puisqu'elles sont neuves.
J'ai vu plusieurs conseils pour les premières utilisations, car le tissu éponge n'est à sa capacité max d'absorption qu'après 6-8 utilisations, il est préconisé de changer la couche toutes les heures les 6-8 premières utilisations. Pour moi, il n'en est pas question, j'ai 20 couches, je n'aurai pas fini de changer de couches...

Ce que j'ai fait après achat:
J'ai procédé à un trempage. De manière générale je met à tremper les nouveaux tissus. En tout j'ai procédé à un trempage/lavage/séchage deux fois. C'est beaucoup moins contraignant je trouve!

Si vous achetez en occasion; décrassez les quoi qu'il arrive si elles ont servies. Evitez la javel et le Vanish.

Pour l'entretien:
Je ne rince pas les couches après usage, les selles de bébé allaité sont hydrosolubles. Dans le cas contraire, il faudrait retirer les selles avant stockage. Je stockerai dans un seau ouvert, j'ai une pièce consacrée au linge sale et aux machines, donc pour l'odeur pas de soucis.
Je ferai un cycle rapide, puis un cycle à 40 degrés avec lessive en poudre + percarbonate pour booster la lessive et des balles de lavages, cela éloignera l'encrassement. (les balles de lavage augmentent l performance de lavage et de rinçage!)
La lessive liquide est déconseillée, cela encrassera rapidement les fibres des inserts qui perdront leur absorption.
Une dame sur le groupe qui fabrique des couches lavables, fait des tests sur des couches lavables depuis plusieurs années avec toutes sortes de lessives. J'ai confiance en son retour d'expérience à ce niveau

L'encrassage est dû à des résidus de lessives qui restent dans les fibres et qui, du coup, rendent les inserts imperméables. L'urine ruisselle et c'est la fuite assurée. Un nettoyage à trop basse température ( en plus de la mauvaise hygiène), une mauvaise lessive, une lessive au savon, un mauvais rinçage sont responsables des encrassements.

En cas de taches tenaces, exposition au soleil, ça marche pour de vrais! Toutes les tâches de selles, sont parties au soleil.

En cas d'encrassage?
Je ferai un trempage au percarbonate, jusqu'à obtention d'une eau claire.

Et maintenant?
Je vais couper des rectangles d'une couette en polaire fine pour ajouter par dessus l'insert, elles laisseront les fesses au sec de bébé.
Et puis, nous allons voir comment se passeront les jours suivants.




Et vous?
Quel est votre avis?

1 commentaire:

  1. Si j'avais l'âge de pouponner, j'essaierai c'est certain...
    J'en ai parlé à mes filles et belles-filles ( il y a 2 ans); pas convaincues !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.
Ceci est un lieu d échanges dans la bienveillance.

Des nouvelles

 J'ai l'impression que les choses n'ont pas bougé depuis le dernier article... Et pourtant... Elles ont bel et bien évolué. J...