Nouveau mois

Bienvenue Octobre.

J'adore l'Automne et tout ce qu'il apporte comme couleurs, odeurs, ambiance etc...
Chez nous, le vent a déjà commencé et nous avons eu quelques petites gelées à l'aube.
Pour entrer dans l'Automne, hier nous avons "nettoyé" l'extérieur et le jardin. Il ne reste que les 6 pieds de tomates en place envers et contre tout! Il y a encore de belles tomates dessus, profitons-en.
Les températures ont bien baissé, j'aimerai pouvoir reculer l'échéance d'allumer le chauffage...

Qui dit nouveau mois, dit budget du mois. Il ne s'annonce pas joli, forcément, un réel serrage de ceinture s'impose. Comme toujours, il faudra rogner sur l'alimentaire, car j'ai coupé toutes nos dépenses superflues depuis quelques mois. Pour les courses du mois, il y aura besoin surtout de produits de base, j'ai quelques réserves au congel. Pour le reste, patates, pâtes, riz, légumes n'iront grossir que très peu la dette qui s'annonce. J'irai le matin au supermarché, c'est là que l'on trouve les produits en DLC ( donc moins chers)

Le mois d'Octobre est aussi le mois de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Je vais donc surveiller chaque pâtes, chaque bout de pain afin qu'ils ne finissent pas à la poubelle.

Voici les plats que je vais cuisiner cette semaine ( avec ce que j'ai déjà à la maison):

Purée- steaks hachés
Frites - bourguignon
Lasagnes ( déjà cuisinées et au congel)
Des pâtes, du riz, des lentilles etc...
Des œufs au plat
Crêpes
Pain perdu
Soupes
Pommes de terre sautées
Bruschettas
Gâteaux aux poires
Tartes aux pommes

Je ne ferai pas forcément de menu, j'improviserai avec les produits en DLC que je trouverai. Je noterai au fur et à mesure ce qu'il me manque pour éviter les allers-retour intempestifs au supermarché, ce n'est pas facile seule avec Margot, même si elle ne bouge pas dans son écharpe de portage, vider le chariot je ne suis pas à l'aise.


J'ai fini mon petit topo de vie.
Comment s'annonce ce mois d'Octobre pour vous?

Prenez soin de vous.

5 commentaires:

  1. Un peu comme le tiens, avec la visite de la chaudière, les impôts fonciers, il va falloir serrer la ceinture et être imaginative, bref vivement le mois de décembre car une prime annuelle vient rééquilibrer mon budget. Profitons de ce bel automne, soleil et ciel bleu sont au rendez-vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Foncier en octobre
      Taxe d'habitation en novembre
      Mais cela peut s'anticiper ( prélèvements mensuels ou économies)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Chez nous aussi le budget est serré. 5 enfants dont 3 à notre charge, un étudiant (il a travaillé cet été pour aider au financement de ses études, nous payons le loyer et l'électricité, il gère le reste). Nous sommes tout deux salariés avec des salaires corrects mais nous faut toujours compter. Je note chaque dépense dans mon cahier de comptes. Nous avons récolté des pommes que j'ai transformé en compotes, en gelées.J'en ai distribué et je viens de recevoir 3 potirons et des coings en remerciement. J'adore ces échanges. Nos parents qui sont loin nous donnent aussi des légumes et conserves dès qu'ils en ont l'occasion. Cela nous aide.Comment se passe l'allaitement ? J'ai allaité mes enfants avec bonheur.
    Bien chaleureusement,
    Murielle

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de coings et de pommes; alors OCTOBRE sera un mois de gelées et de confitures ici.
    et bébut des potages, soupes, veloutés de courges diverses.
    Et d'ANNIVERSAIRES chez nous également (4 anniv autour de nous, dont notre 3ème qui aura 33 ans)
    Et à la fin du mois vacances scolaires et 2 petites-filles à la maison

    Et je me régale des couleurs de la forêt toute proche

    RépondreSupprimer
  4. Ici aussi le budget est méga maxi serré

    Du couo on fait de peu mais aussi bien que possible
    J'espère que ta puce va bien

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.
Ceci est un lieu d échanges dans la bienveillance.

Des nouvelles

 J'ai l'impression que les choses n'ont pas bougé depuis le dernier article... Et pourtant... Elles ont bel et bien évolué. J...