Le no Poo

Je vous fait un petit topo avant de vous parler de mon expérience.

Le no poo c'est quoi?
Le no poo (donc no shampoo) c'est se passer de shampoing. Attention, il ne s'agit pas de ne plus se laver les cheveux, mais bien d'utiliser d'autres méthodes que ces bons vieux shampoings bourrés de m*rdes, vacher*es, sal*peries etc...
Selon le type de cheveux, il conviendra de trouver SA technique, par exemple, bicarbonate, vinaigre de cidre, œuf, huile de coco, ghassoul, acide chlorhydrique... Nan j'déconne! Pas l'acide chlorhydrique, repose cette bouteille!
L'effet annoncé? Moins de lavage, une repousse plus rapide, un cheveu en meilleure santé, des billets dans le porte-monnaie et moins de pollution aux produits chelous et surtout moins de plastique généré par toutes ces bouteilles.





Je vais désormais vous parler de ma relation au shampoing.
Etant enfant, c'est ma mère qui me disait QUAND me laver les cheveux, gare à nous si on se lavait les cheveux sans son consentement, elle devait avoir des jours de lavage de cheveux, car je me laissait guider étant enfant, je suivais le rythme et je ne me posais pas de questions = l'insouciance de l'enfance.
Est arrivée l'adolescence et son excès de sébum pile à ma rentrée au collège, je vois encore ma photo de classe avec mes cheveux biiiien gras et je n'étais pas la seule... Puis au fil des mois, les remarques ( sans forcément être méchantes) arrivent: "t'as les cheveux gras" "t'es cheveux sont sales" etc.
Moi, avec mon insouciance citée plus haut, je n'y avais pas fait attention avant... Je suis devenue par la suite très complexée ( et ce n'était pas une fixette!, j'avais vraiment les cheveux très gras), j'ai commencé à me laver plus souvent les cheveux et , du coup, ma mère n'était pas contente! Mais attention! Ce n'était pas une sorte de maltraitance de la part de ma mère. Pour Maman, se laver les cheveux trop souvent= regraisser trop vite le cuir chevelu. Elle n'a pas tord... mais mon soucis c'était que même après le shampoing, mes cheveux regraissaient très vite. Puis, j'ai demandé un shampoing pour cheveux gras, je me souviens bien de la marque que nous valons bien au citrus, et wouhaou! Mes cheveux étaient "propres" pendant plus de 12h! Au collège mes copines l'ont vite remarqué! Mais presque tous les jours je me lavais les cheveux, même des fois je piquais les masques capillaires hors de prix de ma mère...
Puis entrant dans la vie active en bossant dans un fast food, c'était devenu, shampooing et après shampooing chaque jour, l'après shampooing pour déméler cette longue chevelure que je voulais absolument bien brillante et toute douce... J'en ai passé du temps sur cette chevelure, pour au final ne jamais être vraiment satisfaite...

Puis depuis 2 ans, la donne a vraiment changé... Pour commencer, j'ai coupé mes cheveux, j'ai désormais un carré. Parce que j'étais arrivé au bout de ma passion pour mes longs cheveux lisses, ça me prenait beaucoup de temps. A la fin, ils étaient attachés en boule à l'arrache, laissés à l'abandon. Le principe d'avoir des cheveux longs dans ces cas-là? "On sait jamais si j'ai besoin de me faire une coiffure à la façon Sissi impératrice..." FAUX!
J'ai coupé à mes 30 ans! Et depuis, je ne les lave plus qu'une fois par semaine, ils n'ont jamais été aussi propres et brillants. Pour le moment, je termine les grosses bouteilles de shampoings que j'ai.

Il y a beaucoup de type de cheveux, mais avoir les cheveux gras est la pire des choses je trouve, surtout à l'adolescence. On peut faire quelque chose pour les cheveux secs, mais pour les cheveux gras, cela me semble déjà beaucoup plus compliqué. Les cheveux afro-carribeens, ça n'a pas l'air fabuleux non plus, une paire d'amie ont bien la misère avec...

Je pense qu'à l'adolescence, on ne peut pas passer par autre chose que de laver son crâne tous les jours... Je le vois avec mon grand de 10 ans, je lui demande de se laver les cheveux dès que ses cheveux paraissent gras, c'est à dire... presque tous les jours.

Et vous?

Quelle est votre routine capillaire?

7 commentaires:

  1. Alors moi les cheveux pour le grand il les a tellement court qu'il le fait tout les jours avec son Gel douche comme son père qui lui a pas un poil sur le caillou mdr
    Ma fille j'essaie de lui faire 3 fois par semaine et moi idem de toute façon c'est pas bon pour le cheveux le shampoing tout les jours

    RépondreSupprimer
  2. Depuis l'accouchement de mon fils c'est tout les 2 jours alors qu'avant c'était une fois par semaine (vive les hormones ). J'ai toujours pas eu Le temps mais quand je voulais espacer mes shampoings je faisais un mélange de maïzena bicarbonate et cacao (cheveux fonce pour le cacao ) j'applique en racines à laide dun pinceau j'attend un peu et jessuie avec une serviette et TADAAAAAAA plus de racines grasses :)

    RépondreSupprimer
  3. Pareil. Cheveux regraissant très très vite du coup c'est shampooing tous les deux trois jours. Niveau produits j'alterne entre trois shampooings: un au citrus, un à l'argile verte et un autre qui limite la chute des cheveux parce que c'est l'horreur. Après shampooing il n'y en a qu'un, à l'argile verte. Côté masque c'est un masque pour ka chute des cheveux. Et le soin je mets un produit pour limiter les frisottis qui est aussi thermoresistant. Et sinon quand tout ca me gave c'est de l'argile verte ultraventilee, une goutte d'huile essentielle de citron, de l'eau et hop masque. Pis shampooing citrus après.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    J'essaye moi aussi d'espacer les shampooing, tous les 4 ou 5 jours.Ils sont bien plus beau. Comme je cuisine beaucoup, j'ai toujours peur qu'ils sentent les épices et les oignons. Etant enseignante, je sais que les adolescents sont intransigeant et ont la dent dure tant envers leurs camarades qu'envers leurs profs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Murielle,
      Ah ça, c'est bien vrai, tout le monde y passe, les ados se sentent vraiment mieux que le reste du monde ^^
      Moi je detestais l'haleine caféinée de mes profs , une horreur.
      ou la clope...

      Supprimer
  5. Coucou Bonjour,

    Depuis quelques années que du shampooing solide pour moi.
    Pour la fréquence des shampooings, cela dépend de mes sorties, réunions... comme j'ai fait pousser mes cheveux, je les attache si je reste à la maison. Donc 1 shampooing tous les 4 à 5 jours.
    Et depuis toujours lors des shampooings, je me fais un "massage/décollage du cuir chevelu".
    Le moins possible de sèche-cheveux, surtout au coeur de l'hiver.
    Mais quelques minutes, des bigoudis scratch pour mettre mes cheveux en forme !

    Et une redécouverte: les "100 coups de brosse" la tête en bas chaque soir, avec ma brosse de poils de sanglier.

    Et le shampooing sec, qui connaît et utilise ?

    Côté nature, mes cheveux sont raides et assez fins mais avec de la masse quand même. Je me dirige aussi chez la coiffeuse toutes les 6 semaines pour la couleur

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.
Ceci est un lieu d échanges dans la bienveillance.

Des nouvelles

 J'ai l'impression que les choses n'ont pas bougé depuis le dernier article... Et pourtant... Elles ont bel et bien évolué. J...