Mes 10 astuces pour économiser

Voici mes 10 astuces pour (commencer à ) faire des économies au quotidien.








1*) Établir un budget

Établir un budget et s'y tenir. Chez nous, nous avons opté pour la méthode 50.30.20 => En savoir plus. Nous faisons des enveloppes avec l'argent prévu dans le budget pour chaque catégories. Si l'enveloppe est vide c'est terminé, nous ne pouvons plus nous permettre tel ou tel achat. Il faut vraiment s'y tenir.


2*) Etablir un menu

Faire un menu pour la semaine et à partir de ce menu et du stock restant à la maison, établir la liste de courses. 2 choses: cela évite les achats superflus et cela limite grandement le gaspillage. (en moyenne en France, l'équivalent d'un repas complet est jeté par semaine et par personne Source: Figaro) Évitez les aliments transformés. Dernière petite chose: faire les courses le ventre plein, on le répétera jamais assez.



3*) Halte au superflu!

Se désabonner du superflu (Câble, Salle de sport désertée, Magazine, Assurances facultatives et totalement inutiles etc...) 
Refuser aussi les extensions de garantie



4*) Molo sur la téléphonie

Revoir son forfait téléphone à la baisse. Si vous avez le wifi chez vous, il semble inutile d'avoir un forfait 100go pour la majorité d'entre nous. 
Pensez aussi forfait sans engagement, c'est beaucoup moins cher, la seule différence c'est que vous ne cotisez pas de points pour un nouveau téléphone... Je te rappelle que tu es là pour faire des économies par pour claquer 1000€ tous les ans pour le tout dernier Iphung!


5*) Comparez!

Comparer les tarifs pour les mêmes garanties dans vos assurances maisons/voitures et complémentaires santé. Regardez de plus près vos garanties, parfois elles sont beaucoup plus élevées que vos besoins. Si vous trouvez moins cher ailleurs, ne loupez pas la date anniversaire et allez voir ailleurs si vous y êtes.


6*) Pensez Occaz'

Essayer l'occasion. Vous verrez c'est sympa! J'ai déménagé l'an dernier et tout mon mobilier est d'occaz' (même le canapé oui!) Et je n'ai pas récupéré du bas de gamme Ikéa, confo etc... Non. Du bon vieux meuble, bien costaud, bien joli avec une histoire. Pas le genre de meuble qui ne tient plus debout une fois démonté/remonté. Vous aurez débarrassé quelqu'un, vous aurez payé moins cher, et vous aurez participé à la lutte contre le gaspillage. (Attention certains s'improvisent brocanteurs sur le Bon Coin! Méfiez-vous de ceux qui voudront vous vendre un buffet 500€ sous prétexte qu'il est ancien.)


7*) Anticipez la flemme

Cuisiner à l'avance pour le lendemain soir et emporter sa gamelle/lunch au boulot. Le midi cela évite d'aller manger au resto (même si c'est sympa dans le fond entre collègues) et le soir cela évite d'avoir la flemme de cuisiner et de se ruer à la pizzeria du coin. 


8*) Éteignez la lumière

Toujours penser aux économies d’énergie (Gaz, Electricité, Eau). Faites tourner vos machines la nuit, bannissez le sèche-linge (il consomme énormément et bousille vos affaires en plus), coupez l'eau quand vous vous brossez les dents et quand vous vous savonnez, réduisez vos bains, gardez l'eau de cuisson pour arroser vos plantes et arrêtez d'arroser votre gazon (on s'en fout de ce que pensera le voisin), enfilez un pull et un pantalon et baissez le chauffage (non tu ne peux pas vivre en caleçon sur ton canapé toute l'année). Sur internet, on trouve foule d'articles avec des petits trucs pour faire des économies d'énergie.


9*) Halte aux frais bancaires

Passer aux comptes bancaires en ligne. C'est moins cher bien qu'un peu plus contraignant, car pour certaines le dépôt d'espèces n'est pas possible et pour les chèques c'est par envoi postal, cela prend donc un peu plus de temps. Bien qu'il existe désormais certaines banques qui proposent le scan des chèques...
Souvenez-vous aussi qu'un découvert ( autorisé ou non) vous coûte cher en frais.

10*) Soyez vous-même

Arrêter de se comparer aux autres. Arrêtez d'avoir peur de ce que les gens penseront de vous. Apprenez à dire non. Apprenez à vous dire "stop, je ne peux plus dépenser".
Vous n'avez pas besoin de jalouser les autres, ni de vouloir faire comme eux... Le bonheur n'est qu'une façade souvent, vivez pour vous, pas pour les autres, achetez ce dont vous avez vraiment besoin, pas dans le but d'épater la galerie... Vous ne serez jamais heureux si vous vous identifiez aux autres. Et de plus vous dépenserez de l'argent pour épater des gens qui s'en foutent sans doute.




Et vous avez vous d'autres astuces pour économiser au quotidien?

10 commentaires:

  1. Bonjour. Je suis votre blog depuis quelque temps.
    En ville, pas toujours simple de faire des économies mais faire la fin du marché pour obtenir des fruits et légumes moins chers car abîmés (compotes, confitures, purées, soupes) est un moyen d'économiser. Récupérer l'eau de pluie sur le balcon pour arroser. Diluer le shampoing qui est souvent hyper concentré. Marcher plutôt qu'utiliser un ticket de bus pour 2 kilomètres de distance ... et tous les petits trucs que vous listez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tutoiement de rigueur ;)

      Merci pour tes petits tuyaux. Ici les marchés ne font pas de rabais sur leurs produits abimés. Je vis à rapiatland.

      Supprimer
  2. Beau credo
    Je m'aperçois en te lisant que j'ai bien intégré tout cela; et que cela porte ses fruits.
    Bon WE de Pâques

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ces conseils, simples et astucieux. En fait, c'était ainsi que vivaient nos parents et nos grands-parents. Si je peux me permettre un autre conseil, quand on part en voiture quelque part, emmener un thermos de café et de l'eau ainsi que de quoi goûter pour les enfants, au lieu d'acheter sur l'autoroute...
    Bon dimanche de Pâques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et merci pour ton retour :)
      Je fais aussi de prendre boisson et pic nic quand nous partons, autoroute ou pas d'ailleurs...)
      Bon dimanche de Pâques également

      Supprimer
  4. Hello, il y a pleins de choses que je fais.

    RépondreSupprimer
  5. Ta méthode m'intéresse tu calcul sur un mois passer ??
    Moi il est vrai que en fin de mois je me.dit merde j'aurai pu éviter tout ses achats (vêtement enfants alors qu'ils en on pas forcément besoins ou des broutilles qui peuvent attendre )

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.
Ceci est un lieu d échanges dans la bienveillance.

Des nouvelles

 J'ai l'impression que les choses n'ont pas bougé depuis le dernier article... Et pourtant... Elles ont bel et bien évolué. J...