Ce que je n'achète plus






Cela fait maintenant 1 an que je chemine vers le minimalisme... J'ai encore beaucoup à parcourir mais j'ai déjà très bien avancé. Voici la liste de ce que je n'achète plus et qui ne me manque plus.






* L'essui-tout.
Je me suis offert de nouveaux torchons et tout les anciens sont devenus des "chiffons". Et à table c'est serviette de table en coton ou en lin.


* Les bouteilles d'eau
Nous sommes passés à l'eau du robinet que nous mettons dans d'anciennes bouteilles de limonade en verre. C'est beaucoup plus pratique, économique et écologique. Et non, votre eau en bouteille n'est ni pure ni meilleure que celle de la plupart des robinets.
( Un petit rappel d'actualités -> Click! )


* Les éponges jetables
J'ai des brosses à vaisselles; une dure et une souple. Et une lavette.


* Le liquide vaisselle
Désormais je fais ma vaisselle au savon de Marseille, et franchement on n'a rien trouvé de mieux!
Pour consulter mon article concernant mon nouveau liquide vaisselle C'est ici que ça se passe!

* Après-shampoing, masque pour cheveux, hydratant sous la douche, exfoliant...
J'ai désormais un shampoing unique, du savon noir, de l'huile de coco pour hydrater mes cheveux et un gant kessa. Pour m'hydrater j'ai du beurre de karité. Les enfants utilisent encore du gel douche tant que je n'aurai pas mon support mural pour savon de Marseille.


*Produits d'entretien
Oust les désodorisants, adoucissant, liquide de rinçage, dépoussiérants.
Place aux microfibre, vinaigre blanc, bicarbonate et savon noir


* Maquillage à foison
Fini de dépenser 250€ chez Séphora, j'ai désormais un mascara et un fond de teint, c'est tout!


* Vernis
Franchement? Je n'ai pas que ça à faire, c'est long à appliquer correctement, et après il faut faire attention. Puis comme j'ai constamment les mains dans les pièces de monnaie, dans l'eau et (en ce moment) dans la terre...
Un petit article sur sa toxicité en plus de tout le reste? C'est là!


*Vêtements à gogo
Je possède 2 pantalons, 3 sweats, 2 hauts, 5 débardeurs, 2 pyjamas, 1 paire de baskets et 1 paire de boots fourrée. Je suis bien dans mes vêtements et je m'en fiche de ne pas être à la dernière mode


* Décorations et bibelots qui prennent la poussière
Je ne possède plus que des objets qui ont de la valeur à mes yeux, pas une valeur marchande ou tendance.


*Magazines
Je lis et fais mes recherches sur le net ( Pinterest, blogs etc...)


*Sac Cabas
Si j'ai oublié mes sacs pour faire mes courses, tant pis, je n'en rachète pas. ( ce qui n'est pas le cas de mon homme hélas...)


*Jeux et Jouets aux enfants en toute occasion
Il leur faut apprendre à apprécier ce qu'ils ont et à patienter. Et cela se passe très bien.


* Cigarettes et Jeux à gratter
J'ai arrêté de fumer et par la même occasion j'ai cessé de prendre un grattage en achetant mes clopes.



Voilà pour ce que je n'achète plus. J'en ai plein d'autre en tête qui vont venir notamment;
Mouchoirs, Papier toilette, Serviettes périodiques jetables ( pour le moment la question ne se posent pas), Lessive, Dentifrice...
( Pour ma part... le reste de la famille est libre de choisir sur ces derniers points)


Et vous? Que n'achetez-vous plus? Ou bien A quoi songez-vous arrêtez d'acheter?


9 commentaires:

  1. pour la famille, plus d'essuie tout, lessive maison..pour moi, plus de shampooing liquide, beaucoup moins de maquillage, plus de mouchoir en papier, plus de magazine féminin, de bouteille d'eau...difficile de faire suivre la famille. agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'est pas toujours facile, mais ils te voient faire et cela suivra peut-être. Chaque geste compte ;)

      Supprimer
  2. Nous avons les distributeur a savon et nous achetions les recharges mais maintenant on achète les recharge a quelque centimes et on ouvre le distributeur pour reremplir
    J'arrive pas à utiliser des savons c'est une questions d'hygiène pour moi qui suis a la chasse au microbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Je préfère un savon. C'est beaucoup moins cher, beaucoup plus sain et tout aussi hygiénique. Ce sont les vendeurs de gel douche qui veulent te faire croire ça hahaha.
      Ne chasse pas trop les microbes... La sterilité n'est pas bonne. Cela rend les gens fragiles et malades :)

      Supprimer
    2. Je suis d'accord ; si le savon ne baigne pas dans un fond d'eau en permanence; s'il s'égoutte sur un support, c'est sain !

      Supprimer
  3. Bonjour. Il y a beaucoup de choses que je n'achète pas dans ce qui est listé (sauf les éponges, mince). Je fais donc du minimalisme depuis des années sans le savoir ;)
    J'ai la chance de trouver du loofah naturel à 2 euros pièce, moins cher qu'un gant kessa et ça dure, dure, dure. Je le coupe au fur et à mesure de mes besoins. Et je fais mon propre savon, baume pour les lèvres, masque de beauté ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gant kessa OK mais pas tous les jours quand même... une fois par semaine pour moi.
      Il nous reste l'eau en bouteille; on a beaucoup de mal à y renoncer.
      Pou le vernis; à la place j'ai découvert le polissoir.
      Et si on achète du maquillage de qualité, il dure. Actuellement 2 rouges à lèvres, 2 palettes de 4 couleurs, 1 mascara, 1 crayon, une crème de jour et une BB crème.

      Par contre je me suis offert il y a quelques années un "vrai" cours de maquillage pour faire cela correctement et "soft"

      Supprimer
    2. Un début de simplicité :) un bon début même. Loofah et kessa je les trouve à Noz. Mais j’a Une préférence pour le kessa... :)

      Supprimer
    3. Jo-elle je le fais 2 fois par mois le kessa, prochainement j’acheterai un fard couleur taupe la seule qui aille bien avec ma couleur verte de zoeils.
      J’ai également un « buffer » ça fait vraiment des miracles j’ai decouvert ça à l’adolescence.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire.
Ceci est un lieu d échanges dans la bienveillance.

Des nouvelles

 J'ai l'impression que les choses n'ont pas bougé depuis le dernier article... Et pourtant... Elles ont bel et bien évolué. J...