Résiliation Canal Sat/Canal +

Attention, je n'ai pas l'intention de leur faire de la pub à ceux-là!


Suite de l'histoire avec tout d'abord un petit résumé de la situation...

Là où nous avons déménagé, nous n'avons pas la TV par internet, nous sommes en zone non-dégroupée.
Canal sat:
- Installez une parabole!
A nos frais, le propriétaire est contre et je le comprend. De toute façon, je ne veux plus de Canal Sat, 24.99€/mois, je ne veux ni ne peux me permettre désormais.
J'envoie une lettre AR à Canal Sat pour résilier. J'ai eu deux appels, à chaque fois cela à couper, sans que l'on me rapelle et finalement, mardi ils ont rappelé.


Canal sat:
- Vous êtes engagés pendant encore 16 mois, ces mois sont dûs.

Attend? 16 Mois? comment ça?

- Vous vous êtes réengagée le 16.06.17 à 16h45 via votre téléviseur.

C'est louche cette histoire, 16h45, le 16 Juin est un vendredi... C'est un de mes enfants en rentrant de l'école qui s'est réengagé!! 

- Vous avez reçu à la suite un mail!

Ah non, rien, si j'avais reçu quelque chose à propos d'un réengagement je l'aurai annulé direct!

- Si si, vous avez reçu un mail et un courrier.

Je te dis que non!

- Vous n'avez pas fait attention, alors. Vous avez reçu un mail, un courrier et un texto.

Wow! On en rajoute à chaque phrase!

Le conseiller finit par me dire de joindre le service client pour trouver une solution...

Mais entre-temps je suis tombée sur ça!



Sans préjudice des dispositions de l'article L. 221-12, le professionnel qui contacte un consommateur par téléphone en vue de conclure un contrat portant sur la vente d'un bien ou sur la fourniture d'un service indique au début de la conversation son identité, le cas échéant l'identité de la personne pour le compte de laquelle il effectue cet appel et la nature commerciale de celui-ci. 

A la suite d'un démarchage par téléphone, le professionnel adresse au consommateur, sur papier ou sur support durable, une confirmation de l'offre qu'il a faite et reprenant toutes les informations prévues à l'article L. 221-5. 
Le consommateur n'est engagé par cette offre qu'après l'avoir signée et acceptée par écrit ou avoir donné son consentement par voie électronique.




J'ai donc dégainé mon stylo et refais une jolie lettre à Canal Sat.
Je n'ai signé aucuns papiers ni donné aucun accord par mail, ils ne pourront donc pas m'en donner la preuve du contraire. J'ai aussi signalé à la fin de la lettre que je faisais opposition sur prélèvements!
La mauvaise foi du groupe Canal n'est pas une légende quand on fait pas un peu de recherche sur le net.

Voilà comment je règle cette histoire, je m'attend bien sûr à un peu d'intimidation de la part de ce groupe, mais je pense qu'ils n'iront pas loin. ;) Et puis je n'ai pas peur, je suis dans mon droit.
(Attention, je suis dans mon droit car la démarche vient d'eux! Si c'était moi qui avait demandé un changement qui me réengageait sur 24 mois, je n'avais aucun recours car dans ce cas il n'y a pas besoin de signature. Sauf si! Parce que l'on connait leur méthode, sauf s'ils ne vous ont pas précisé ce réengagement ( une spécialité chez un opérateur téléphonique aussi, il ne faut pas se l'SFR!), dans ce cas demandez une écoute de la conversation, en général cela les calme!)


Chez Canal, voici les motifs légitimes de résiliation avant fin d'engagement:
- Prison
-Surendettement ( pas juste être fauché ou perdre son travail, non, non vraiment surendettement!)
-Mort

Voilà! Où va t-on? Un déménagement, une perte de revenus ne constitue pas un motif légitime... Et ATTENTION!! A la fin des 24 mois, c'est tacite reconduction! Donc si vous n'avez aucun motif, notez bien la date de fin d'engagement et envoyez une LRAR au moins un mois avant à cette adresse:

Canal
Service résiliation
TSA86712
95905 Cergy Pontois Cedex 9


Et faites opposition sur votre prélèvement le mois suivant la date, parce que beaucoup de lettre de résiliation passent, soi disant, à la trappe!

Faites attention à vos contrats et au démarchage surtout, les sociétés aiment bien vous appeler le soir, pour vous proposer des réductions sur vos contrats et vous êtes réengager sur le champ! Et n'oubliez pas, si c'est eux qui vous appellent, vous devez absolument apposer une signature! et Vous avez 14 jours pour vous rétracter après avoir souscrit par internet ou par téléphone.

Et puis, dites-vous bien, que s'ils vous appellent pour vous offrir quelque chose ( fidélité blabla) c'est louche! Comme je dis toujours, "Si j'ai besoin, j’appellerai!"

Alors n'ayez pas peur de leurs menaces ou de leurs courriers, s'ils n'ont pas respectés la loi, ils ne pourront rien... mais l'intimidation marche si bien sur les honnêtes gens, alors pour eux cela vaut le coup d'essayer, ça rapporte.




Je vais me pencher sur ces lois:





4 commentaires:

  1. Cela me rappelle une conversation avec Orange pour obtenir une facture détaillée...

    J'ai fini par lui dire gentiment "Monsieur, je comprends que vous avez un discours tout prêt que vous DEVEZ dire, me servir... Mais moi je vous demande quelque chose de précis et j'attends une réponse précise".
    S'adresser à l'humain qui est là bien présent. Et il m'a aussitôt donner la procédure à faire...
    Ne pas oublier de remercier. Chaleureusement.

    Cela sera sûrement pour eux, qui font ce travail, la seule bulle d'humanité dans leur journée.

    RépondreSupprimer
  2. Les deux premiers appels ont coupé... le troisième j’ai eu un « responsable » très désagréable a la fin car à cours d’arguments...

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours très facile de s'abonner, très long et difficile l'inverse ..., là aussi, il faut simplifier et ne garder que l'indispensable, ce sont des combats qui mangent trop d'énergie, de temps au téléphone, alors autant ne pas les contracter.
    Même pour la presse,(le fameux Té....ma pas d'adresse facilement accessible pour se désabonner), mieux vaut passer chez le libraire.
    J'ai du boulot de ce côté là qui me libérerai 133 euros annuels pour un service dont je me moque actuellement. Bien sûr il faut en plus débourser pour la lettre en AR... autant de raison pour ne pas souscrire du tout.
    C'est aussi du désencombrement physique et mental.
    Bon week-end
    Sophie91

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, oui je désencombre tout: Maison, compte en banque, tête...

      Supprimer

Merci pour votre commentaire.
Ceci est un lieu d échanges dans la bienveillance.

Des nouvelles

 J'ai l'impression que les choses n'ont pas bougé depuis le dernier article... Et pourtant... Elles ont bel et bien évolué. J...