Electricité

J'ai appelé Direct énergie, mon fournisseur électricité, et j'ai demandé à passer en facturation mensuelle réelle parce que c'est bien beau ces échéanciers mais je refuse que les grandes multinationales capitalisent avec mon argent. Désormais, ils n'auront que ce que je leur dois.
Avec Papa, nous en avons parlé et nous sommes renseignés à travers des vidéos trouvées sur Youtube. Rien de très nouveaux, sauf une chose, le Wattmètre. Il peut nous apprendre beaucoup... Nous investirons donc 20€ dans cet objet, que nous prêterons autour de nous pour ouvrir les yeux à d'autres.




Voici les dernières mesures mises en place:
- Charger son portable en journée et non la nuit, débrancher la prise. Je suis très heureuse de voir que Papa s'y est mis, car ce n'est encore pas un réflexe pour lui de couper ne serait-ce qu'un interrupteur.
- Nous éteignons désormais notre box internet en journée car nous n'y sommes pas.
- Nous avons baissé le chauffage d'un degrés et l’éteignons au réveil pour le rallumer le soir avant de manger. Les enfants doivent vérifier avant de partir que les portes de l'étage soient bien fermées. Ils n'ont pas le droit de toucher au thermostat de leur radiateur.
- Nous avons cessé l'utilisation de notre sèche-linge électrique.
- Nous ne faisons plus tourner de machines en journée. ( selon mon relevé 31% de ma consommation est en heures creuses et apparemment ce ne serait pas beaucoup! bien pratiques les mails envoyés par le fournisseur)

- Mon fils ainé doit réduire sa consommation de console ( les charges de manettes, tablettes etc... me rendent folle!)
- Obligation d'éteindre les lumières derrières soi ( on s'adresse surtout aux enfants là, fréquemment ils font des AR à l'étage pour éteindre les lumières, alors ça devrait pas tarder à rentrer!)
- Obligation d'ouvrir les volets avant d'allumer une lumière ( maintenant que le soleil se lève plus tôt!)




8 commentaires:

  1. Bonjour, je trouve que le wattmètre est une riche idée, il parait que certains appareils consomment même hors mise en fonction, ça permettra de les débrancher. Pour ma part, comme nous ne sommes plus que 2 à la maison, je débarrasse mon congélateur bahut (le B.. C...) et me contenterai de la partie congélateur de mon frigo, c'est toujours ça d'économisé.
    Tes nouvelles résolutions devraient faire baisser ta facture, bon week-end
    Sophie91

    RépondreSupprimer
  2. Moi je coupe même ma télé rien ne reste en veille tout est éteint et je fais mes machines beaucoup le soir aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, couper la veille de la TV tout le monde devrait commencer par ça...

      Supprimer
  3. Ah je ne connaissais pas ce petit appareil vais allez me renseigner

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas cet appareil, mais je fais comme toi, je chasse l'utilisation inutile de l'electricite. Pour ma part je suis a 51% en heure creuse et 49% en heure pleine. En même temps j'ai un cumulus electrique qui pompe la nuit quand je passe en heure creuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouhaou! je t'envie. Au dernier relevé nous étions à 30% en HC il me semble... La nous avons beaucoup changé nos habitudes et surtout le sèche linge ne tourne plus. Mon homme refusait de s'en passer, pour pas se casser la tête, mais au final cela abîme les vêtements et cela coûte très cher. Il a cédé!

      Supprimer
    2. moi aussi le sèche linge ne tourne plus. en gros il tourne de novembre a mi fevrier. Et maintenant que je fais une machine quasi tous les 3-4 jours ca laisse le temps de secher dehors.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire.
Ceci est un lieu d échanges dans la bienveillance.

Des nouvelles

 J'ai l'impression que les choses n'ont pas bougé depuis le dernier article... Et pourtant... Elles ont bel et bien évolué. J...