Finances dans le rouge

Les finances, comme toujours à cette époque, sont dans le rouge, rouge cramoisie, noir même.
La cause? De nombreuses dépenses, notamment une classe de neige pour mon grand de 9 ans. 450€ + 250€ d'équipement à acheter ( bottes de neige, combinaison, bonnets, chaussettes, moufles), Dieu merci les skis, bâtons et casque sont compris dans le prix. Oui, c'est une somme... Mais, c'est une telle chance de pouvoir partir skier, et je suis sûre de fabuleux souvenirs pour mon fils.

Ajoutons à ça, une facture d’électricité qui ne cesse d'augmenter, j'ai reçu un échéancier: 181€/mois contre 117€ à la même période il y a un an. Pour le coup, je suis dans une incompréhension totale. Bien sur, personne n'est en mesure de m'éclairer! Nous ne sommes présents dans la maison, que le soir et le mercredi toute la journée, nous ne chauffons pas à foison, et j’éteins la journée. Ampoules à économies d’énergies, multiprises à interrupteur, lave-linge durant les heures creuses, lave-vaisselle le plus souvent possible en HC aussi. Peut-être le sèche-linge, ça je sais que ça coûte! Et il tourne souvent pendant la journée... Nous avons aussi, un détecteur de mouvement pour la lumière extérieur, il se met souvent en route, même pour une rafale de vent... Je dois modifier ça.

Même si cela ne représente pas une grosse somme, j'ai du acheter deux pantalons de grossesse, et j'ai pris 2 bandeaux pour rallonger mes hauts qui soulèvent avec mon ventre naissant.

Mari qui n'est pas très économe en ce moment... A mon grand désarroi!


Il va falloir, faire une réunion au sommet.
Néanmoins, je ressens beaucoup moins de peur et de panique, face à cette nouvelle difficulté!

4 commentaires:

  1. Regarde ta facture de près; malheureusement peut-être que ce n'est pas votre consommation qui augmente mais les charges et taxes autour...

    Ceci dit l'électricité est coutumier du fait; si tu es mensualisée "ils" augmentent systématiquement les mensualités d'une année sur l'autre !!! Cela leur fait de l'argent frais gratuitement... à 0% d'intérêt et ils remboursent le trop perçu au bout d'un an.
    (C'est mon cousin qui m'avait parlé de cette pratique il y a de longues années déjà)

    Chez nous ils essaient tous les ans et SYSTEMATIQUEMENT je leur téléphone pour laisser mes mensualités à la même hauteur.
    Cela vaut le coup de patienter au téléphone !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça je m'en étais aperçu, toutes les entreprises, capitalisent gratos grâce à des echéanciers trop hauts
      Mais quand j'appelle, on me dit limite que c'est chez moi le problème, et vu que l'on a le compteur linky... Je me dit que la conso doit être correcte. Je veux faire venir un électricien quand même à la maison pour voir si j'ai pas une déperdition d’énergie quelque chose

      Supprimer
    2. Tu appelles et tu dis simplement: "Je souhaite garder les mêmes mensualités, soit ...€/mois".
      Chez Engie ? ou ailleurs ?

      Supprimer
  2. Quand j'organisais des classes transplantées, j'aidais les parents qui y avaient droit à faire des dossiers pour avoir une aide financière auprès de... je ne sais plus exactement CAF peut-être... ou Inspection Académique... en tous cas cela fonctionnait.
    Certains comités d'entreprise aident également.

    De plus les parents payaient un peu tous les mois ce séjour, de la rentrée jusqu'au moment du départ.. soit au moins sur 5 mois..
    Dommage que dans l'école de tes enfants cela ne soit pas le cas...
    Une année, même certains parents ont payé volontairement un tout petit peu plus pour aider ceux en grande difficulté... avec de bonnes explications tout passe

    Pour l'équipement, l'école de mon village a fait l'an passé un appel à tous les habitants pour les combinaisons, lors de la préparation de la classe de neige..

    Voilà pour le sujet "Classe de neige" dans l'Education Nationale

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.
Ceci est un lieu d échanges dans la bienveillance.

Des nouvelles

 J'ai l'impression que les choses n'ont pas bougé depuis le dernier article... Et pourtant... Elles ont bel et bien évolué. J...