Gestion des emballages

En tant que commerçante, ( je suis boulangère très exactement) la distribution de sacs en tout genre a toujours été un réel problème, notamment à cause de mauvaises habitudes prises par les consommateurs à cause des commerçants qui distribuent emballages et sacs à la pelle, le plus souvent gratuitement.

Avec la nouvelle réglementation, c'est devenu un calvaire avec certains clients, les gens ne comprennent pas et hurlent bien souvent au gavage financier des commerçants et clament qu'on devrait aller emmerder les grosses multi plutôt que les petits particuliers... Alors, oui, certes!, on devrait emmerder beaucoup plus les multi, mais chacun peut apporter sa contribution, non?
 J'aimerai tant que les gens se rendent compte que les gouttes d'eau font des flaques, des mares, des ruisseaux, des torrents et des océans. Alors non, garder un sac en tissu dans votre sac ou votre poche, le dégainer à chaque achat que vous faites, refuser un petit sac papier chez le pharmacie pour votre plaquette de pilule ou votre boite de paracétamol pour le garder à la main si vous n'avez ni sac, ni poche, ni sac à main, ce n'est pas un geste vain!
J'ai très fréquemment des clients qui, pour une demi-baguette, réclame un sac plastique... Je refuse, car j'ai pris la décision de ne plus en distribuer à tout va, ni à les vendre! A présent, tout sacs papiers de regroupement ou sacs plastiques pour les pains tranchés sont facturés... Et le miracle se produisit, les gens arrivent à transporter 3 baguettes sans sac, préfère un sac en papier pour leur pain tranché. Beaucoup ont un déclic, surtout les personnes âgées. Ce sont les plus nombreux à rapporter leurs sacs à pain tranché, leur sac à pain en tissu. Pour les gens qui me présente leur sac en tissu, je ne met plus de papier autour de la baguette. Je dis papier car je n'utilise pas les fameux pochons à baguettes que rarement: Premièrement, cela coûte cher et deuxièmement cela représente 3 fois plus de papier.

Nous pratiquons également le recyclage au sein de notre entreprise, dans notre coin, il n' y a pas de ramassage des recyclables ( poubelles jaunes), nous devons porter nos recyclables à la déchetterie ou aux conteneurs qui, hélas, sont trop souvent pleines et immonde 10m à la ronde.
Nous récupérons également les bouchons de bouteilles pour une association départementale qui revend le plastique de la refonte des bouchons pour financer du matériel pour les enfants handicapés de la région.
Nous essayons de réduire au maximum le gaspillage, chose qui n'est pas aisée, car les jours, semaines, mois, années ne se ressemblent pas, et la rupture de stock, ici, est très mal vue et fait de nous des incompétents.

Je réfléchi à faire une petite affiche bien jolie expliquant les démarches de notre entreprise, espérant ainsi rallier encore plus de monde à cette noble cause.

Et vous? Quel geste anti déchets/gaspi avez vous adopter?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.
Ceci est un lieu d échanges dans la bienveillance.

Des nouvelles

 J'ai l'impression que les choses n'ont pas bougé depuis le dernier article... Et pourtant... Elles ont bel et bien évolué. J...