La méthode 50/30/20

Pendant mes vacances, j'ai bien évidemment fais des recherches pour vraiment pouvoir faire un budget et surtout s'y tenir!
Je suis tombée sur la Méthode 50/30/20, au début je t'avoue que j'étais extrêmement sceptique. Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais que mon profil ne rentrait pas dans les critères...




Mais commençons par le commencement!
La méthode 50/30/20 c'est quoi?
C'est une méthode de "rangement".
En trois cases ( 50/30/20 )
Toutes tes dépenses vont dans une de ces 3 cases.
Ces cases représentent ton salaire ou vos salaires. (100%)
Tu l'auras compris les cases représente 50%, 30% et 20% de tes revenus ( salaires, primes, rentes, Allocations...)
Maintenant, comment range t-on toutes nos dépenses?

50% de tes revenus correspondent à tes dépenses "obligatoires"
( celles auxquelles, vraiment, tu ne peux pas échappé)

Loyer, Assurance, Budget alimentation, Electricité, Habillement ... 

30% de tes revenus correspondent à tes dépensent de confort
( pas obligatoires mais tout de même bien pratiques et commodes.)

Forfait téléphone, Mutuelle, Ecole des enfants ( si école privée par exemple...), habillement plaisir etc...

20% de tes revenus correspondent à tes dépenses plaisirs et à ton épargne.
Restaurant, Sorties, Cagnotte, Epargne, Fond d'urgence...

Maintenant le calcul est rapide à faire. Et il ouvre grand les yeux!
J'ai poussé le rangement à fond en ayant des dépenses qui sont dans deux cases.
Exemples:

Le carburant.
Il y a le carburant obligatoire ( pour aller bosser) et le carburant de confort/plaisir.

Les courses.
Il y a l'alimentation obligatoire et l'alimentation de confort/plaisir.

Habillement.
Il y a le pantalon pour le petit dernier et le magnifique sac à main dont tu n'as pas besoin...

Oui, c'est poussé le vice loin, mais c'est important quand on a un budget serré ou que l'on veut à tout prix suivre la méthode.
J'ai travaillé plusieurs jours sur cette dernière, avec l'aide de mon Homme, j'étais très heureuse de pouvoir échanger avec lui à ce propos. j'ai vu que je n'étais pas seule à essayer de m'en sortir. Et au final, la méthode me correspond.


Je t'invite à au moins faire les calculs et remplir les cases, je suis sûre que la partie épargne pour réaliser tes projets te fera de l’œil. Et si tu t'amuse à ranger la moindre dépense dans les cases, tu auras une illumination de tout cet argent jeté par les fenêtres.
C'est une excellente méthode pour économiser, se remettre d'aplomb etc... car si tu te tiens strictement à tes cases, une fois que tu as dépensé ton budget plaisir/sortie c'est fini, rdv le mois prochain.



5 commentaires:

  1. Tout est relatif... cela dépend des revenus mensuels.
    Et tu as bigrement raison pour les dépenses qui entrent dans 2 cases !
    Quelle est la bonne part ?
    Bon je vais faire le calcul juste par curiosité...

    Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai globalisé l' OBLIGATOIRE et le CONFORT ( car effectivement difficile à cerner comme l'essence, les repas de monsieur le midi, les forfaits Internet et portables...) et on arrive à 65% ( au lieu des 80% obtenus avec 50 et 30 sur ton dessin).
      Mais ceci hors alimentaire... donc on doit aussi arriver doucement à tes 80%.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J'ai lu cet article sur un blog d'épargne et j'ai bien entendu essayé, mais malheureusement avec un seul salaire les dépenses obligatoires ne rentraient pas dans la case 50, on dépasse de 200 euros et impossible de diminuer ailleurs, niveau budget je suis déjà au taquet, tout est enveloppé donc je me suis rabattu sur le défi des 52 semaines...
    Comme dit Jo-elle cela dépend des revenus mensuels..
    Bonne journée et superbe blog.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle, merci pour ta visite et tes commentaires... Oui il est vrai que cette méthode fonctionne pour une catégorie spécifique de personne... Le défi 52 semaines n'est pas possible chez moi, d'une semaine à l'autre ça n'irai pas

      Supprimer
    2. Par contre pour moi ce défi fonctionne bien; mais fait dans le désordre. Je coche les cases en fonction du porte-monnaie, du moment du mois, des ventes sur LBC... mais je le fais chaque lundi
      J'ai déjà rempli les 50€ par exemple.... mais de petites sommes aussi
      Chaque rentrée d'argent "imprévue" va dedans...

      Supprimer

Merci pour votre commentaire.
Ceci est un lieu d échanges dans la bienveillance.

Des nouvelles

 J'ai l'impression que les choses n'ont pas bougé depuis le dernier article... Et pourtant... Elles ont bel et bien évolué. J...